Après plus de 12 mois de mise au point, les cinq lustres chauffants de l'église Saint-Nicolas de Pertuis (Vaucluse) ont pris place dans la nef et les collatéraux de l'église.
Cette réalisation, qui est certainement la première en son genre, a su concilier qualité esthétique des lustres, respect du patrimoine et performances thermiques.
Cette gageure, technique et artistique, n'aurait pu être menée à bien sans une collaboration étroite avec la municipalité et la conservation régionale des monuments historiques Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Devant l'inadaptation esthétique des solutions existantes, l'église étant classée monument historique, il a été choisi de partir d'une feuille blanche pour concevoir cet ensemble unique de lustres chauffants.
C'est ainsi qu'après avoir testé plusieurs modèles de lampes halogènes infrarouges (IRC), les lustres ainsi que les réflecteurs infrarouges ont été spécifiquement dessinés et réalisés afin d'obtenir un ensemble esthétiquement à la hauteur de la valeur patrimoniale de l'édifice, tout en assurant le confort thermique nécessaire.
Plusieurs études thermiques ont permis de finaliser la mise au point de ce projet, lesquelles ont été validées par des mesures in situ.
Ce système de chauffage par lustres radiants infrarouges (IRC) s'est révélé être le plus adapté du point de vue de la conservation du riche patrimoine mobilier qu'abrite l'édifice : tableaux, sculptures, bois dorés et polychromes, orgues.
« Nous sommes en mesure d’affirmer que les utilisateurs pourront profiter des offices dans des conditions de confort optimums pour un lieu présentant autant de contraintes techniques et environnementales.
Nos relevés et nos connaissances nous permettent également d’affirmer que les œuvres des chapelles se trouvent en dehors des zones d’influences des lustres et ne risquent pas de les détériorer. En effet aucune montée en température des œuvres n’est à craindre, les lustre n'entraînent pas de déplacement d’air et n’influent pas sur l’hygrométrie du bâtiment. »
Conclusions de l'étude thermique réalisée à la demande de la Conservation régionale de monuments historiques
Une étude de consommation électrique a aussi permis de constater que ce type de chauffage restait d'un coût similaire, voire inférieur, aux autres systèmes existants (soufflant, sol ou plancher chauffant).
Notre atelier est heureux d'avoir pu apporter sa contribution au chauffage des églises, domaine fort peu documenté, et au sujet duquel nous avons rencontré beaucoup d'affirmations infondées, faute d'études thermiques sérieuses.
Les paroissiens de Saint-Nicolas passeront désormais leur messe de Noël bien au chaud.
Voir la page du projet
Natacha MONDON & Eric PIERRE – 5, rue de Bretagne – 45210 La Selle-sur-le-Bied – France – +33 6 79 66 02 77 – contact@natachamondonericpierre.fr
© Natacha MONDON & Éric PIERRE 2023 – Mentions légales – Création de site M&P Studio
Natacha MONDON & Eric PIERRE
5, rue de Bretagne – 45210 La Selle-sur-le-Bied – France
+33 6 79 66 02 77 – contact@natachamondonericpierre.fr
© Natacha MONDON & Éric PIERRE 2023 – Mentions légales
Création de site M&P Studio
Natacha MONDON & Eric PIERRE
5, rue de Bretagne
45210 La Selle-sur-le-Bied
France
contact@natachamondonericpierre.fr
© Natacha MONDON & Éric PIERRE 2023
Création de site M&P Studio