On n'est pas loin de l'Yonne et de la Seine et Marne lorsque l'on souhaite aller à La Selle-sur le-Bied. Pas loin non plus de Ferrières-en-Gâtinais plus souvent visité par les Loiretains. Et pourtant, dans ce petit village, vit un couple passionné d'art, de sculpture et de verre. En effet, Natacha Mondon et Eric Pierre ont installé leur atelier sur la place du village.
Dès l'âge de 15 ans, Natacha s'est découvert cet amour de la sculpture. C'est comme une vocation. « j'ai senti comme un appel ! », aussi très vite, à 20 ans, elle s'adresse à la Fondation de la Vocation afin d'obtenir une bourse pour entreprendre des études de sculpture. Sa voie est maintenant toute tracée.
Quelques années plus tard elle rencontre Eric Pierre qui, lui, a fait des études en cinéma, sculpture et décoration d'intérieur. Cette rencontre va être décisive , ils s'unissent pour travailler ensemble pour créer des sculptures certes, mais surtout des luminaires travaillés dans le verre. Ils ont d'abord vécu dans la région parisienne, et depuis maintenant une dizaine d'années, ils se sont 'installés à la campagne. Au calme et dans le silence.
Ce couple se transcende en imaginant, et en créant des œuvres uniques. La diversité des techniques qu'ils emploient est unique. Travailler le verre sous toutes ses formes et ses aspects, le sculpter, font de leur réalisation des symboles de la beauté.
Le verre n’est pas le seul matériau qu'ils travaillent, puisque la curiosité artistique a poussé Natacha et Eric à travailler tous les matériaux qui les inspirent : de la terre au verre,au bronze et même au chocolat.
Ils travaillent pour les monuments historiques mais surtout pour des églises et des monastères. « S'imprégner des lieux, y demeurer un long moment pour imaginer déjà leur travail avec la commande explicite du donneur d'ordre, c'est essentiel et nécessaire » comme ils le disent tous les deux. Donc à chaque lieu , une œuvre originale, unique. Et de continuer « chaque projet est unique, on ne sait jamais ce que l'on va faire, c'est l'esprit du lieu qui va nous guider et qui va initier le projet ».
Appelés un peu partout en France,et même,à l'étranger, c'est toujours le même souci de la beauté, de la lumière qui va les guider. Leurs réalisations sont multiples et chaque fois, c'est toujours avec le même enthousiasme, la même passion pour des lieux inédits et beaux que les artistes travaillent.
Leur atelier est ouvert à tous.Ils sont heureux d'accueillir les visiteurs. Chacun, chacune peut entrer pour venir regarder et admirer leur travail. « Cela se passe ici et maintenant, pas ailleurs .». Et je terminerai en citant la phrase de Natacha « la beauté doit être accessible à tous ».
.Alors si cet été, après ce temps de confinement qui nous a empêché de bien vivre le printemps, vous avez le désir de regarder la vie autrement, vous pouvez vous rendre dans l'atelier de Natacha et d'Eric. Vous en reviendrez remplis de beauté et de lumière intérieure.
© Monique Martinet – Le Renouveau n° 140, June 2020
Download press article
Natacha MONDON & Eric PIERRE – 5, rue de Bretagne – 45210 La Selle-sur-le-Bied – France – +33 6 79 66 02 77 – contact@natachamondonericpierre.fr
© Natacha MONDON & Eric PIERRE 2023 – Legal notices – Web design by M&P Studio
Natacha MONDON & Eric PIERRE
5, rue de Bretagne – 45210 La Selle-sur-le-Bied – France
+33 6 79 66 02 77 – contact@natachamondonericpierre.fr
© Natacha MONDON & Éric PIERRE 2023 – Legal notices
Web design by M&P Studio
Natacha MONDON & Eric PIERRE
5, rue de Bretagne
45210 La Selle-sur-le-Bied
France
contact@natachamondonericpierre.fr
© Natacha MONDON & Eric PIERRE 2023
Web design by M&P Studio